Des millions de personnes ont participé aux mobilisations liées à la guerre contre l’IRAK en 2003. Et aujourd’hui ?
Une pétition à laquelle l’URC ne peut que souscrire. (JP-URC)
Nous publions les premiers signataires du Manifeste POUR LA PAIX, PAS DE GUERRE ! La campagne de collecte de signatures se poursuivra. Parallèlement à ce Manifeste pour la défense de la PAIX, d’autres ont été publiés récemment par des juristes, des personnels de santé, des artistes et des intellectuels et d’autres groupes (...)
Pour la paix, pas la guerre
"Sociaux-Démocrates" ??? Non… Sociaux-Munichois !
La Social-démocratie a été un courant du mouvement ouvrier qui a prétendu que des réformes obtenues sans abolir le Capitalisme, amélioreraient le sort de la Classe ouvrière Et, cela a pu être le cas…. Parce que le Capital a eu intérêt à ce que la Force de Travail qu’il achète soit le plus "juteuse" possible.
Par exemple, le patronat des Charbonnages a vite compris qu’un gosse de 8 ans au fond de la mine, cela ne permettait plus au mineur atteignant 30 ans, de respecter les cadences d’un boulot (...)
Communes et communards du Venezuela
Je suis “comunero”. Communard, c’est ma profession ! C’est devenu mon style de vie. Cet amour de la commune, je le dois à la solidarité, la fraternité, au fait d’être ensemble dans les moments difficiles, mais aussi de gérer, d’organiser et de célébrer les victoires. Nous, les Vénézuéliens, on est un peuple de rêveurs, mais on est aussi un peuple qui construit. » Et voilà. Angel Prado. Homme du peuple, militant de base, chaviste de cœur et révolutionnaire par conviction », puis leader communard, devenu… (...)
Soirée spéciale Syrie
Ce vendredi 3 janvier le Cercle Manouchian et l’ANC 13 (future URC) tenaient une soirée sur la Syrie. Ci-dessous vous trouverez l’introduction qui a été faite avec les premiers éléments de réflexion en attendant l’expression future de l’URC sur cette question en complément de la déclaration du 11 décembre qui suit cette introduction. En préambule
La chute du gouvernement de Syrie, passée la stupéfaction, a fait naitre des espoirs chez certains, des craintes ou un mélange des deux chez d’autres. Il (...)
À 6 jours de l’investiture présidentielle, le Venezuela toujours sous la menace
L’entreprise de déstabilisation du pays se poursuit après les tentatives multiples de coups d’état et d’assassinats de Maduro. L’opposition d’extrême droite avec entre autre le soutien des USA, de l’Espagne, de l’OEA et de plusieurs gouvernements latinos ne reste pas inactive. Elle profite également de la situation difficile dans le pays, du mécontentement réel et important chez les gens, de la corruption de nombreuxdirigeants, des incompréhensions et de la faiblesse politique du PSUV.
On est très loin (...)
La guerre au Liban et en Méditerranée orientale et les projets conjugués de Washington et Tel Aviv
Le cessez-le-feu entre l’entité sioniste et le Liban, signé le 26 novembre 2024, n’est jamais entré en vigueur ; bien au contraire, l’entité sioniste poursuit son agression, détruisant les villages frontaliers et menaçant de mort tout ce qui bouge. Et, tandis que j’écris ces lignes, les drones ennemis survolent Beyrouth et leur bourdonnement se poursuit des heures et des heures. Les seuls qui ne l’entendent pas sont les membres du « nouveau comité » de surveillance, dirigé par les USA avec l’aide de la (...)
Six scenarii pour la Syrie
Je signale cet article sur la Syrie qui nous vient des USA et qui, par-dessus les opinions du chercheur, a le mérite d’apporter quelques informations importantes et sciemment méconnues par "nos" gros médias, et ignorées publiquement par la plupart des partis et dirigeants politiques "progressistes", "démocratiques" ou "islamiques" d’Occident et du monde arabe. Certains se bercent d’illusions, d’autres sont plus cyniques et mentent sciemment.(BD-URC)
La situation en Syrie ressemble au chaos libyen, (...)
En 2025 peut-on encore se dire bonne année ?
Signe annonciateur de bonne nouvelle enfin ? Honneur et joie en tout cas. Le premier coup de fil de l’année 2025 m’a été donné par Georges Ibrahim Abdallah pour s’excuser (sic !) de ne pas avoir réussi à nous joindre hier pendant le réveillon, pour nous souhaiter que 2025 soit meilleure que 2024 et terminant par « embrasse fort tous les camarades de l’ANC » ...
Evidemment comme un nombre grandissant de gens, quand nous pensons à 2025 nos pensées vont à Georges comme à tous les prisonniers palestiniens (...)
2025, la Renaissance ou le Chaos ?
Les “élites” capables de désigner des spécimens décérébrés comme Médusa von der Lying et la folle estonienne pour représenter l’UE au plus haut niveau méritent bel et bien de se vautrer dans la fange.
Depuis la Florence de la Renaissance, l’un des rares fleurons de l’humanité vivant encore dans les mémoires, avançons avec prudence sur cette page 2025 en proie aux flammes.
FLORENCE - Par un matin d’hiver toscan éblouissant, me voici à l’intérieur de la légendaire église dominicaine de Santa Maria Novella, (...)
Les islamistes lancent le djihad anti-chinois en Asie Centrale
Des militants afghans ont mené le 18 novembre dernier leur première attaque contre des citoyens chinois au Tadjikistan.Auparavant, les menaces contre les ressortissants et les entreprises de Pékin provenaient de l’organisation État islamique-Khorasan (OEI-K) et étaient rares et limitées à l’Afghanistan voisin. L’attaque contre des ingénieurs et des ouvriers chinois a détruit le mythe d’un Tadjikistan censé être sûr pour ses voisins, notamment chinois.
L’INCIDENT DU 18 NOVEMBRE 2024 ET SES DIFFÉRENTES (...)
page précédente | page suivante