Ce billet d’humeur est à discuter, mais il faut bien se rendre compte que sans véritable soulèvement populaire pour la paix, notre pays ne pourra jamais intervenir, soumis qu’il est aux diktats de Bruxelles via Washington. Pour commencer signons la pétition « Foutez-nous la paix » : https://ancommunistes.fr/ecrire/?exec=article_edit&id_article=7660# Ce qui fait peur aux régimes génocidaires ? Pas votre putain de bulletin de vote. Contestation. Boycott. Sabotage. Divulgation. Grèves. Qui affectent (...)
Les bulletins de vote n’arrêteront pas les bombes

Quand la vérité sort de la bouche d’un états-unien !

Ne manquez pas l’extraordinaire prestation de Jeffrey Sachs au Parlement européen, absente, semble-t-il, des archives. (JPP)
Le réveil ou la ruine : Jeffrey Sachs devant le Parlement Européen défie l’Europe face à l’Amérique et la Russie.
Une voix disruptive dans un continent en crise - Le 19 février 2025, Jeffrey Sachs, économiste américain de renom et figure influente dans les cercles académiques et géopolitiques, a prononcé un discours retentissant devant le Parlement Européen lors d’un événement (...)
Complotisme ou lucidité ?

Dans l’univers médiatisé qui nous engloutit et pense pour nous, nous avons successivement été accusés d’antisémitisme quand nous révélions les crimes ignobles des militaires, colons et autres dirigeants israéliens en Palestine, de traitres aux intérêts de la France « menacée dans son existence par la Russie » selon notre fou furieux de Président qui se rêve leader d’une Europe en uniforme. On nous accuse aussi d’être inféodés à Trump ou à Poutine parce que nous affirmions notre désir de paix et d’égalité (...)
Le retour d’Israël à la guerre est le prélude à une expulsion massive

Avec le feu vert de Trump au nettoyage ethnique, la nouvelle attaque d’Israël contre Gaza menace de devenir un effort tous azimuts pour vider l’enclave de son peuple.
Deux mois après avoir accepté un accord de cessez-le-feu qui aurait dû mettre fin à la guerre, Israël a repris ses bombardements sur la bande de Gaza avec une intensité qui rappelle les premiers jours de l’offensive . Les frappes aériennes israéliennes ont tué plus de 400 Palestinien.ne.s et en ont blessé des centaines d’autres depuis les (...)
La faiblesse des transactions fait pencher la balance du pouvoir – « Ne vous faites pas d’illusions ; il n’y a rien au-delà de cette réalité »

Un « rééquilibrage » économique américain est en cours. Poutine a raison. L’ordre économique de l’après-guerre « a disparu ».
Le résultat géopolitique de l’après-guerre a effectivement déterminé la structure économique mondiale de l’après-guerre. Tous deux subissent actuellement d’énormes changements. Ce qui reste cependant inchangé, c’est la vision du monde occidentale selon laquelle tout doit « changer » pour que rien ne change. Les choses continueront comme avant sur le plan financier ; ne dérangeons pas le (...)
Foutez-nous la paix : les 800 premières signatures

La campagne de pétitions pour la paix et contre le surarmement de la France se poursuit et prend de l’ampleur. Voici la nouvelle liste des signataires connus à samedi 29 mars au soir. Nul doute que nous atteindrons vite les 1000 !
AAFRONI Mohamed MARSEILLE 13 ABAD Marie Carmen BOMPAS 66 ABBADJI Lilia MARSEILLE 13 ABDEDDAM Zaïa PARIS 75 ABDOU Nawel MARSEILLE 13 ABDOU Youssouf MARSEILLE 13 ABECHA Félix PARIS 75 ABELLO Myriam CHINON 37 ABID Anissa MARSEILLE 13 ABILIE Neves MARSEILLE 13 ACHA (...)
L’électricité ne doit pas être livrée aux appétits du marché

Pour Une Énergie Publique. La campagne " Pour une énergie publique " réunit les représentants de salariés d’EDF et d’Enedis, les CSE et CSEC, des élus locaux et nationaux ainsi que des personnalités publiques, tous mobilisés pour la défense du service public de l’énergie.
En signant la pétition pour une énergie publique, vous avez dit non au démantèlement d’EDF et oui à un service public de l’électricité, au service de toutes et tous. Aujourd’hui, en tant que représentants du personnel d’EDF et Enedis, (...)
Gaza ou le génocide d’une génération

Chaque enfant tué est une étoile éteinte. Le ciel est plus froid désormais. Le monde plus petit. Nous pleurons ce qu’ils auraient été et étaient déjà et leur a été enlevé délibérément, systématiquement.
En chiffres, ce que ce génocide nous a volé.
Israël” ne mène pas une guerre.
Il commet un “paisicide”, le meurtre délibéré d’enfants, la destruction d’une génération et l’anéantissement de l’avenir.
En seulement 72 heures la semaine dernière, ils ont assassiné plus de 200 enfants palestiniens. Pas par accident. Pas (...)
Syrie, des massacres partout, dans les prisons et sur les minorités

Alaouites et chrétiens : les victimes oubliées des massacres sectaires en Syrie. Mais, comme pourrait dire Macron, ce sont sans doute des « salauds immoraux », mais ce sont NOS « salaud ». Alors on se tait ! Jusqu’à quand allons-nous accepter cette perte d’humanité qui nous mène à la guerre et la barbarie ? (JP)URC)
Très urgent et important Un massacre de grande ampleur est en cours en ce moment contre les détenus de la prison centrale de Damas, située à Adra, dans la région rurale de Damas. Cela fait (...)
Pour Sophie Binet , la CGT doit rallier l’union sacrée !

Ce contexte inimaginable il y a encore quelques mois, est un révélateur éloquent des contradictions du système hégémonique, de ses échecs, de l’état des résistances à celui-ci et des nouveaux rapports des forces. Entre guerre et paix, cette évolution inédite permet d’apprécier les positions réelles des différentes organisations sociales, syndicales et politiques en France, en Europe comme internationalement. Période de décantation ou tout le monde est au pied du mur et en devoir de choisir ou il se situe. (...)
page précédente | page suivante